Le jardin chinois

Parc de Maurepas – Rennes

Le projet d’un jardin chinois à Rennes date de plusieurs années.
C’est par le biais du Budget participatif qu’il se concrétise, porté par différentes associations et la Ville de Rennes, avec l’appuie de Jinan, la ville jumelée en Chine.

Il s’agit d’un projet paysager incluant des éléments architecturaux types, porte, portails, murs et pavillon.

L’association Des Hommes et des Arbres a été retenue pour réaliser les éléments en bois. Nous avons monté une équipe avec l’Atelier Belenfant et Daubas (architectes) et Ingéligno (bureau d’études bois). Nous travaillons ensemble et non « à la suite » les uns des autres. Comme dans notre équipe d’artisans, constituée de femmes et d’hommes, le fonctionnement se veut non cloisonné et non hiérarchique.

Les défis sont multiples :

  • respecter les modes constructifs chinois, son vocabulaire architectural et symbolique,
  • bâtir avec des bois locaux,
  • avoir un chantier « ouvert », en accueillant publics et formations autant que possible. En présentant nos démarches.

Les matériaux locaux

le bois

90 % de l’approvisionnement est assuré par une coupe d’éclaircie de Douglas provenant d’un parc de la ville, à 1,5 km du chantier. Coupe favorisant les feuillus, mieux adaptés et plus intéressants.
10 % vient de la forêt de Gosné, grâce à l’aide de Jérémy Lainé de l’ONF, pour des chênes spécifiques.
2 poteaux viennent de chez Georg Müller, scieur mobile basé à St Aubin d’Aubigné.
Les bois ont été sciés en collaboration avec la scierie mobile de Bretagne et la DJB pour partie, l’autre transformée directement « à la main » selon les formes et rendus voulus.

La terre

La partie supérieure du mur d’enceinte est réalisée en bauge, avec de la terre de décaissement provenant d’un chantier voisin.

Le chantier

Nous travaillons en mélangeant outils manuels traditionnels, outils manuels avant-gardistes, portatif et thermique. Comme en Chine ou dans d’autres pays, pas de dilemme à la française : tradi ou moderne ?
Nos choix se font aux croisement de questions pragmatique, économique, de sobriété et de plaisir à faire notre travail.
Nous partons de la matière brute et allons jusqu’aux sculptures. De la conception jusqu’au levage.

La Porte Sud

C’est une porte isolée marquant l’entrée méridionale du jardin. Comme les autres éléments est un marqueur spatial et propose depuis son emplacement, un point de vue sur le jardin.
Elle est caractérisée par ses bas-reliefs et ses Dou Gong −encorbellements superposés typiques.−

La Porte Est

Nommée en Chine « porte aux fleurs suspendues », elle se distingue par son insertion dans le mur et une toiture très débordante, posée sur un principe largement en porte-à-faut. Les bulbes inversés et suspendus, une fois peints, représentent des boutons de fleurs caractéristiques.

Le Pavillon

C’est l’élément central, marqué par son ensemble de colonnes massives et sa large toiture aux courbes multiples ainsi que de discrets éléments sculptés.